01 86 98 16 73
L'expert du recouvrement de créances commerciales
Recouvrement maîtrisé

La société SOPARCO procède aux opérations de recouvrement amiable (et accessoirement aux démarches judiciaires) de ses clients « mandants » en qualité de « mandataire » (en application des articles 1984 à 2010 du Code civil).

La société SOPARCO exerce son activité de recouvrement de créances commerciales sur le territoire national, dans tous les secteurs d’activités, pour des entreprises de toutes tailles, des TPE/PME aux Grands comptes.

La société SOPARCO assure le recouvrement de créances à l’encontre des personnes physiques ou morales commerçantes (créances commerciales), ou des personnes exerçant en profession libérale (avocats, architectes, etc.), mais pas, en principe, à l’encontre de particuliers (créances civiles).


La société SOPARCO peut intervient soit :

- En amont de la phase de recouvrement, en prenant en charge la « Gestion du poste client » :
La société SOPARCO peut intervenir en amont de la phase de recouvrement, avant l’échéance, ou à l’échéance fixée de la facture, au nom de votre société, ou au nom de la société SOPARCO, avec le constant souci de ne pas altérer la relation commerciale avec vos clients (tact et professionnalisme), de respecter votre image et la déontologie de notre profession.

Cette intervention, ponctuelle ou récurrente, permettra :

     - de détecter et de remonter rapidement d’éventuels litiges, qui n’auraient été spontanément portés à votre connaissance par vos débiteurs, d’éventuelles erreurs de facturation (non conformité de la facture, non conformité à la commande, mauvaise entité facturée, absence ou erreur du numéro du bon de commande ou du contrat, etc.), qui pourraient retarder les paiements
     - d’assainir votre balance âgée et d’optimiser votre trésorerie.


- Après l’échéance de la facture :

Relances téléphoniques, courriers (lettres simples, lettres recommandées avec A.R), télécopies et emails

Mise en place d’échéanciers (délais de paiement), de solutions transactionnelles (abandon partiel de la créance, en cas de litige, avec accord préalable du mandant), etc.

La société SOPARCO n’effectue pas de visite au domicile du débiteur.

Recours à la procédure judiciaire adaptée au dossier confié avec la créance à recouvrer, quand l’intervention à l’amiable est demeurée infructueuse.

- La voie l’amiable :

La société SOPARCO tente d’abord de recouvrer à l’amiable les créances confiées par ses clients, sans recourir à la procédure judiciaire. Le recouvrement amiable s’opère au moyen de relances téléphoniques, de relances écrites (lettres simples, lettres recommandées avec A.R, télécopies et emails), par la mise en place d’échéanciers (délais de paiement), de solutions transactionnelles (abandon partiel de la créance, en cas de litige, avec accord préalable du mandant), etc.
Le cabinet SOPARCO n’effectue, en aucun cas, des visites aux domiciles des débiteurs.

- La voie judiciaire (recouvrement contentieux) :

Lorsque le recouvrement amiable a échoué, la société SOPARCO aura recours à la procédure judiciaire appropriée pour obtenir le paiement de la créance de son mandant, laquelle sera notamment fonction des pièces du dossier confié par son client et de l’attitude du débiteur au cours de la phase amiable.